Autres Suisse

Un musée d’art cubique

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

A Coire, chef-lieu du canton suisse des Grisons, le musée des Beaux-Arts était à l’étroit dans sa villa néoclassique du XIXe siècle (à gauche de l’image). Un concours international d’architecture a donc été lancé pour concevoir une extension. L’agence barcelonaise Barozzi Veiga l’a remporté en 2011 avec un projet qui respecte l’existant, mais affirme sa personnalité.
L’édifice, ouvert au public le 22 juin dernier, prend la forme d’un cube de béton d’une vingtaine de mètres de côté. Mais ce n’est que la partie émergée du musée, contenant accueil, boutique et atelier. Un autre volume d’une trentaine de mètres de côté est enfoui dans le sol, hébergeant les salles d’exposition. Un passage souterrain relie la villa à son extension. L’impact visuel du nouveau bâtiment est donc minimisé. Sa façade ornée se caractérise tout de même par un motif géométrique répétitif en creux qui rappelle l’envoûtante coupole à caissons du Panthéon de Rome.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X