Actualité Immobilier

Un Mipim plus dynamique

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

La 25 e édition du salon international des professionnels de l’immobilier (Mipim) a fermé ses portes à Cannes, le 14 mars, sur une fréquentation comparable à 2013 (20 500 visiteurs issus de 93 pays et 2 100 exposants). Malgré la crise économique et les incertitudes au plan international, un regain de dynamisme et de fréquentation étaient perceptibles dans les allées du palais des festivals et sur les stands.
Traditionnelle vitrine des grands projets immobiliers en quête de financements, l’exposition était encore marquée cette année par la forte présence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi que par le retour en force des Pays de l’Est et notamment de la Russie – le Grand Moscou détrônant le Grand Londres par la taille de sa maquette… Les métropoles françaises, malgré les échéances électorales, n’étaient pas en reste, mettant notamment en avant les projets urbains du Grand Paris, Lyon Confluence (2 e phase) et Lyon Part-Dieu, Garonne Eiffel à Bordeaux, plusieurs aménagements à Montpellier, ou encore Euroméditerranée à Marseille et Plaine du Var à Nice.
Après quatre jours émaillés de débats aussi bien financiers (l’investissement immobilier, la diversification de la gestion d’actifs) que prospectifs (la ville du futur, l’architecture flexible et adaptable, l’attractivité des territoires, la régénération urbaine, la mixité des fonctions), ont été décernés les Mipim Awards. Les projets en provenance de Singapour – qui a remporté trois prix (catégories projet écologique le plus innovant, meilleur projet résidentiel, et prix spécial du jury) -, Suède et Allemagne ont dominé la sélection des huit vainqueurs. La France a remporté le prix de la catégorie « Meilleur immeuble rénové » avec l’hôtel Intercontinental (photo) de Marseille (propriétaire : Axa Real Estate ; promoteur : Altarea Cogedim ; architecte : AAA Béchu Agency & Tangram Architects).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X