Architecture Technique Réseaux

Un mégachantier hydraulique, mené tambour battant

140 km de conduites enterrées pour amener l’eau du Rhône dans l’Aude.

C’est la plus grosse opération d’aménagement hydraulique menée actuellement en France. Le projet Aqua Domitia, lancé par l’ex-région Languedoc-Roussillon, vise à amener l’eau du Rhône, de Montpellier jusqu’au littoral audois, via 140 km de conduites enterrées sous pression. D’un coût de 200 millions d’euros, l’ouvrage est constitué de six maillons indépendants, de 1 200 à 600 mm de diamètre. Avec un débit plafonné à 2,5 m3/s, il permettra de mailler les réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orb, l’Hérault et l’Aude. Objectifs : sécuriser l’approvisionnement en eau potable d’un territoire en forte croissance, soulager la pression sur les milieux aquatiques et favoriser le développement de l’agriculture. La réalisation du programme a été confiée à BRL, concessionnaire du réseau hydraulique régional. Lancée en 2012 à l’issue d’un débat public, l’opération est aujourd’hui à mi-parcours. Fin 2016, près de 100 millions d’euros auront été engagés pour réaliser les maillons Sud Montpellier (16 km) et Littoral audois (14 km) ainsi que les premiers tronçons des maillons Nord Gardiole (8,3 km) et Biterrois (7,8 km). Cette première phase a été réalisée sous contrainte. Les réseaux desservant les premiers périmètres irrigués, financés par des crédits européens, devaient impérativement être achevés au printemps 2015. BRL aura ainsi conduit simultanément quinze gros chantiers en trois à quatre ans.

Compétences mobilisées simultanément.

« En notre triple qualité de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre et d’exploitant, nous avons dû mobiliser simultanément une large gamme de compétences dans un délai très court, avec des dates butoirs, explique Jean-François Blanchet, directeur général de BRL. Nous avons mis en place une organisation dédiée, sous forme matricielle, permettant de croiser les compétences en silos avec la démarche projet. » L’opération a mobilisé jusqu’à 60 salariés du groupe et fait intervenir une vingtaine d’entreprises. Saint-Gobain PAM a livré plusieurs dizaines de kilomètres de tuyaux en fonte. Vinci Construction Languedoc-Roussillon aura tiré d’Aqua Domitia environ un quart de son activité canalisations depuis quatre ans. Quant à l’agence montpelliéraine de Razel-Bec, elle a pu mobiliser à cette occasion toute la palette de ses savoir-faire : canalisations, génie civil et terrassement.

La deuxième phase de l’opération, de 30 millions d’euros, devrait être mise en chantier fin 2016 ou début 2017. La phase 3, qui permettra à l’eau du Rhône de couler dans l’Ouest héraultais, entrera en service à l’horizon 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Matériaux Un équipement conçu pour durer

La réalisation des premiers maillons d’Aqua Domitia a fait appel à des techniques et à des matériaux divers. Si la fonte, proposée en solution de base par le maître d’ouvrage, occupe une place prépondérante, certains tronçons accueillent des canalisations béton à âme en tôle. L’acier a aussi été utilisé, notamment pour le franchissement du fleuve côtier Lez (qui passe à Montpellier) où une canalisation de 90 m, constituée de tuyaux soudés, a été posée d’un seul tenant. « Cet équipement a été conçu pour durer, souligne Jean-François Blanchet, directeur général de BRL. Il doit pouvoir tenir plus d’une centaine d’années. Nous avons donc été très attentifs au choix des techniques et des matériaux comme aux conditions de mise en œuvre des lits de pose. » « BRL est un maître d’ouvrage exigeant, confirme Bernard Mallet, directeur régional TP Languedoc-Roussillon de Vinci Construction. Toutes les procédures sont validées en amont. Nous devons donc écrire précisément tout ce que nous allons faire, avec quels moyens et à quel moment. Des chantiers comme celui-là nous aident à monter en compétence. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X