Territoires Villefranche-de-Lauragais

Un lycée met le bois à l’honneur

Mots clés : Bois - Education - ERP sans hébergement

Premier exemple de bâtiment à énergie positive en Occitanie, le lycée Léon-Blum de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) fait la part belle au bois, largement utilisé dans les charpentes, les structures du réfectoire, les ateliers et le foyer. Il a habillé ses façades en pin douglas, sauf dans la partie abritant le centre de documentation et les locaux des enseignants recouverte de bois de châtaignier. Chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, eau chaude solaire, toiture végétalisée, soubassement en béton duomur renforcent sa performance énergétique, tout comme sa forme en U inspirée des fermes traditionnelles du Lauragais. Mis en service après 21 mois de travaux, il a coûté 24 M€ TDC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Architectes : Filiatre-Mansour (mandataire), Hirsch & Zavagno, Atelier d’architecture du Prieuré. Surface de plancher : 7 550 m2.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X