Territoires Côte-d’Or

Un lotissement qualitatif aux portes de Dijon

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

En cours de viabilisation, le programme Le Coteau du Bief, à Saint-Philibert, veut chasser l’image négative des lotissements. Le maire de ce village de 450 habitants, situé à 20 km de Dijon, a défini un cahier des charges rigoureux pour la construction de vingt maisons individuelles et de trois logements collectifs, sur un terrain de 1,6 ha. Villéo, l’aménageur retenu après mise en concurrence, livre chaque lot de 500 m2, doté d’une haie vive d’espèces autochtones. Il crée un espace tampon avec la route départementale, planté d’une vingtaine d’arbres de haute tige et d’un verger. Une haie bocagère délimite l’opération côté village.

Avec l’architecte des Bâtiments de France. Signés Vincent Mayot, paysagiste à Dijon, les aménagements comprennent également une aire de jeux agrémentée d’une prairie fleurie et des murets en pierre sèche à l’entrée du programme. L’aménageur réalise aussi les accès des lots en retrait de la rue. Le plan-masse privilégie l’orientation au sud. La proximité avec l’église ajoute des prescriptions de l’architecte des Bâtiments de France. La teinte des crépis, la couverture et la pente des toits, l’encadrement façon pierre des fenêtres, ainsi que la couleur des huisseries, sont imposées aux constructeurs. Laissés au libre choix des acquéreurs, ces derniers ont été réunis par Villéo qui partage la commercialisation avec Privilège Immobilier.
D’un coût proche d’un million d’euros, foncier inclus, l’opération est renchérie de près de 10 % par rapport à un lotissement sans prescriptions particulières. L’acquisition par la commune d’un terrain inutilisé du CHU de Dijon allège le bilan général de l’opération. Les entreprises Desertot (terrassement et voiries), Vielec (réseaux) et Duc et Préneuf (aménagements paysagers) sont chargées des travaux, sous maîtrise d’œuvre de Techniques Topo à Quétigny.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X