Autres Conception

Un logiciel pour des bâtiments durables

Mots clés : Démarche environnementale - Logiciels - Outils d'aide

Au terme de quatre ans de développement, Cir2D, filiale du groupe d’ingénierie nantais Ceris, présente le premier logiciel intégrant les quatre piliers du développement durable dès la conception du bâtiment. Dénommé CUB2D, l’outil analyse sur trois décennies le cycle de vie, le coût global, la dimension sociale et les risques inhérents à chaque construction. « L’objectif n’est pas de faire office d’économistes de la construction, mais de permettre aux bureaux d’études de partager un dossier et de visualiser différents scénarii en fonction des choix constructifs opérés. Le logiciel apporte également un gain de temps, car il intègre les modèles BIM utilisés par les architectes et limite le risque d’erreur lié à la re-saisie des données », explique François Guillevic, chargé du développement à Cir2D.

L’utilisateur choisit le niveau de détail, de l’analyse sommaire du bâtiment jusqu’à un inventaire méticuleux pièce par pièce et matériau par matériau. Bien documenté en matière de coûts, d’émission de CO2 et de durée de vie du bâtiment, le logiciel comporte encore des zones de flou dans l’analyse sociale du cycle de vie, qui peut englober les conditions de travail des salariés ayant produit les matériaux, les contraintes liées à l’entretien ou encore le confort et la qualité de vie des utilisateurs. De même, la notion de risque s’applique aussi bien aux aléas financiers qu’aux catastrophes naturelles. Cir2D mise sur l’effet réseau, qui permettra d’extraire des données statistiques à partir d’un grand nombre d’utilisations, pour enrichir sa base de données. D’ores et déjà utilisé par une centaine de personnes et disponible gratuitement en ligne, CUB2D présentera en septembre prochain un design affiné et de nouvelles fonctionnalités dont certaines deviendront payantes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X