Autres Education

Un jeu vidéo pour faire découvrir le bâtiment aux collégiens

Mots clés : Education

Présenter les métiers du bâtiment aux collégiens, c’est l’objectif d’un jeu vidéo sérieux (serious game), baptisé « Magic College », et réalisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). « Un outil qui permet de s’éduquer en s’amusant », explique-t-on du côté de l’organisation professionnelle. Accessible gratuitement sur Internet à l’adresse www.lebatiment.fr, il place le joueur dans une situation de chantier, la plus réaliste possible. Celui-ci doit choisir ses outils, son équipement, et participer à la construction d’un bâtiment. Douze professions sont accessibles (charpentier, électricien, maçon, etc.). Des anecdotes de chantier amusantes et instructives ont été introduites pour enrichir l’expérience. « Ce jeu propose une expérience individuelle, mais peut également être utilisé en classe », indique-t-on à la FFB.

Certaines épreuves de rédaction ou de calcul correspondent d’ailleurs à la grille d’apprentissage des collégiens. Des kits de documentation seront disponibles pour servir de support en classe. « Nous visons également les jeunes en difficulté ou éloignés du système scolaire. »

Faire oublier les poncifs sur le secteur.

« Ce jeu vidéo est une manière de remettre en valeur nos métiers, ajoute la FFB. Et ainsi de battre en brèche les idées reçues qui concernent notre secteur, du type : ‘‘ Si l’on travaille dans le bâtiment, c’est que l’on n’a rien pu faire d’autre.’’ » Les divisions locales du syndicat professionnel diffuseront Magic College dans les territoires. Déjà, la FFB réfléchit à d’éventuels développements de ce jeu : nouveaux scénarios, nouveaux bâtiments à construire, mode multijoueurs…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X