Régions Strasbourg

Un hôtel étanchéifié par l’extérieur

Mots clés : Hôtels et pensions de famille

L’étanchéification de la structure béton par l’extérieur confère son originalité au chantier d’un hôtel situé rue des Magasins, en bordure de l’hyper-centre de Strasbourg. Conçue et fabriquée par la société Grace, la membrane Preprufe en polyéthylène haute densité vient se poser sur la face extérieure du radier, en adhérant au béton selon un procédé thermochimique après avoir été installée en fond de coffrage. La PME bas-rhinoise Construction Lickel en assure la mise en œuvre depuis le début de ce mois. « Par rapport à la solution conventionnelle d’une cristallisation de membrane sur le radier, celle-ci induit un surcoût à l’achat, mais elle présente l’avantage d’économiser une certaine quantité d’armatures, de l’ordre d’un tiers », souligne le dirigeant Laurent Lickel.

Consolidation au sol. Selon l’entreprise, l’option, conforme au DTU 14.1 (cuvelage avec revêtement d’étanchéité), s’avère pertinente dans le cas présent qui pose un défi en matière d’étanchéité, avec l’installation prévue d’un spa en sous-sol et, dans un premier temps, la consolidation au sol au moyen d’un jet grouting au cœur de la nappe phréatique. L’entreprise Keller a achevé cette opération fin novembre. L’hôtel de 120 chambres, conçu par le cabinet Architecture Concept à Schiltigheim (Bas-Rhin), doit être livré dans un an. Le lot de terrassement- fondations-gros œuvre-évacuation des eaux représente environ 2 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X