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Un guide pour répondre aux appels d’offres en BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Quel est l’intérêt du Building Information Modeling (BIM) et de quelle manière une entreprise de construction peut-elle progressivement s’intégrer dans cette démarche ? C’est notamment pour répondre à ces questions que la fédération du bâtiment des Pays de la Loire vient de publier un guide d’une vingtaine de pages intitulé « Répondre à un appel d’offres en BIM ».

« Nous avons échangé avec une trentaine d’entreprises afin de réaliser cet outil qui séquence une démarche BIM en cinq étapes », explique Mathieu Raducanu, membre du service technique de la FFB Pays de la Loire.
Evaluer son niveau de connaissance sur le sujet. La première de ces étapes consiste à identifier les compétences de l’équipe de maîtrise d’œuvre. « Les prestations doivent être clairement définies pour limiter le risque d’échec », avertissent les auteurs du guide. L’entreprise doit également, dans un second temps, définir son propre niveau de compétences en la matière, depuis le niveau 0 (« Je ne réponds pas aux appels d’offres BIM ») jusqu’au niveau 4 (« Je peux être référent BIM sur un ensemble de lots »). D’autres points sont abordés, comme l’acquisition d’équipements informatiques adéquats en fonction de l’implication dans le processus, la formation des salariés ou un éventuel recrutement. La FFB nationale devrait, à son tour, publier un guide pour les entreprises d’ici à la fin 2016.

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