Autres Maîtrise d’ouvrage

Un guide du BIM pour débutants

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Maîtrise d'ouvrage

Quelle est la différence entre une charte pour le Building Information Modeling (BIM), un cahier des charges et une convention BIM ? Quelles sont les missions du BIM manager ? A quoi sert une plate-forme d’échanges ? Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, le « Guide de recommandations à la maîtrise d’ouvrage – BIM et maquette numérique » est fait pour vous (1). Ecrit par Christian Romon, secrétaire général de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) pour le compte du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), cet ouvrage rappelle tous les atouts de la gestion de projet collaborative grâce la maquette numérique.

Au-delà de l’incontournable définition de l’acronyme et de la présentation des différentes maquettes numériques (de programmation, de conception, de construction, d’exploitation/maintenance…), le guide détaille les étapes de l’engagement de la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la déconstruction. Autres questions développées : comment communiquer grâce à la maquette numérique ou prendre en compte la formation des équipes. Le guide tente aussi d’évaluer les incidences financières et économiques du BIM. Si ces points restent nécessairement théoriques, l’ouvrage a le mérite d’inciter à penser en coût global.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Le guide est téléchargeable sur le site www.miqcp.gouv.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X