Territoires Nièvre

Un groupement pour l’accès à la commande publique

Réunis récemment dans le groupe d’acheteurs publics GAP 58, les principaux maîtres d’ouvrage de la Nièvre préparent l’échéance de l’obligation de dématérialisation des appels d’offres en octobre 2018. La première marche a été gravie le 15 septembre, à Nevers, avec le forum des marchés publics.

Une cinquantaine d’entrepreneurs et maîtres d’ouvrage ont participé à la manifestation organisée par les cinq membres fondateurs : la Ville de Nevers, Nevers Agglomération, le conseil départemental, Nièvre Habitat et le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre, tous membres de la plate-forme de dématérialisation e-Bourgogne. Le forum a dégagé plusieurs pistes pour faciliter et encourager la soumission des entreprises locales, en particulier les TPE : formation des entrepreneurs et de leurs assistant(e)s, accompagnement sur les questions juridiques et sur les clauses sociales, etc.

Deux tiers de marchés de travaux pour les locaux. Selon le GAP 58, sur 451 marchés publics passés l’an dernier dans la Nièvre pour un total d’environ 100 millions d’euros, un tiers concernait des marchés de travaux, remportés à 68 % par des entreprises locales. Le score pourrait être amélioré, selon lui, notamment pour les petits lots de moins de 5 000 euros qui ne requièrent pas de qualifications spécifiques.
Pour l’heure informel, le GAP 58 pourrait se constituer en association. Dans l’immédiat, ses membres fondateurs invitent d’autres donneurs d’ordre à les rejoindre. « Le terrain est aujourd’hui favorable, avec l’assouplissement du Code des marchés publics qui pouvait, jusqu’alors, rebuter les petites entreprises », estime Daniel Lesueur, directeur de la commande publique à la Ville de Nevers. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X