Régions HAUTE-SAVOIE

Un glacier en vidange

A 3 200 m d’altitude, le service de Restauration des terrains en montagne (RTM) et le CNRS ont identifié une poche de 65 000 m 3 d’eau liquide 50 m sous le glacier de Tête-Rousse, sur la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie). Une cavité principale d’au moins 25 000 m 3 appliquait sur le glacier une pression de huit bars. Le reste est situé à l’amont, dans un réseau encore en cours d’étude.

Pelle-araignée de 10 tonnes

La première phase du chantier décidé en urgence a consisté à décompresser de deux bars le front du glacier. L’entreprise Boma a conçu et breveté une tête de forage à l’eau chaude sous pression. Trois compresseurs de 19 l/mn envoient de l’eau à 90° sous 300 bars de pression pour créer une galerie à la vitesse moyenne de 5 à 10 m/h. Un premier forage (à – 64 m sous la surface) est équipé de tuyaux d’exhaure de diamètre 100 mm, entourés de câbles chauffants, et branché sur une pompe de 80 m 3 /h. Le niveau a d’ores et déjà baissé d’une vingtaine de mètres. Un second forage est en cours d’équipement.
L’ensemble du matériel a été acheminé par hélicoptère et installé par une pelle-araignée de 10 t qui, elle, a rejoint le site par ses propres moyens.
Avant de lancer la vidange totale, RTM, le maître d’œuvre, a engagé une campagne de mesures au sonar, et une étude de mécanique des glaces pour mieux évaluer les risques d’effondrement de la cavité. Cinq à dix personnes travaillent 24 h/24 et 7 j/7 sur le site, et devraient y rester jusqu’à la mi-octobre, date à laquelle les conditions météo pourraient devenir trop aléatoires.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : commune de Saint-Gervais.
Maître d’œuvre : service Restauration des terrains en montagne (RTM).
Mandataire : Boma avec Jean-Marc Baz (pelle-araignée) et Gramari (électricité).
Montant : 2 millions d’euros TTC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X