Architecture Garage atelier

Un gain de temps lors de la présynthèse

Le garage atelier situé sur le site de La Maltière à Rennes (Ille-et-Vilaine) a été livré en septembre dernier. Un peu plus tôt que prévu pour ce bâtiment industriel de 180 m de longueur sur 40 m de largeur, identifiable à sa façade courbe et complexe. Cela signifie-t-il que la présynthèse réalisée avec le building information modeling (BIM) a permis de gagner du temps ? « Ce n’est pas si simple », nuance Julien Benoît, BIM manager et responsable du pôle préconstruction du groupe Legendre, en charge du clos couvert et de l’animation de la cellule de présynthèse. Ce qui est certain, c’est que la maquette numérique de conception, très détaillée, a permis de faire gagner un temps précieux aux différents lots techniques dès le départ. « Le modèle de l’électricien comprenait même les terminaux, tels que les prises, interrupteurs et luminaires », illustre Julien Benoît.

Chaque lot devait ensuite faire évoluer son modèle pour y ajouter le résultat de ses calculs et justifications. « Par exemple, nous avons vérifié l’épaisseur des planchers et réalisé le dossier d’exécution de la structure en modifiant la maquette numérique d’origine », poursuit-il. Chaque lot technique a ainsi complété son modèle numérique en vue de la présynthèse.

Compléter la maquette numérique de conception et faire évoluer son niveau de détails.

Le résultat de ces différents calculs devait ensuite être ajouté dans la maquette globale en vue de la détection de clashs . « A ce stade, le préalable indispensable consiste à définir un clash et les tolérances admissibles en fonction des lots », insiste le BIM manager . Ainsi, s’il ne pouvait y avoir de tolérance entre un luminaire et une bouche de ventilation en faux plafond, un écart de 2 cm entre des conduites de chauffage et un chemin de câbles était possible, car ces derniers tolèrent une légère déformation.

Moins de clashs non résolus. La détection de clashs a été effectuée grâce au logiciel Navisworks, qui sert à comparer et à interroger plusieurs modèles en 3D. Côté méthode, les opérations se sont déroulées en trois phases. Pour commencer, la coordination des lots techniques entre eux, puis l’étude des interactions entre ces lots et la structure. Enfin, la dernière étape portait sur la synthèse des terminaux tels que les interrupteurs, les luminaires ou les bouches de ventilation. « D’ailleurs, le travail en BIM a permis de produire rapidement les vues 3D des locaux afin que la maîtrise d’œuvre valide de façon simple tous ces détails importants », précise Julien Benoît. Résultat : si 300 clashs entre les corps d’état techniques ont été détectés au départ, ceux non résolus ne représentaient que 6 % du total à la fin de la présynthèse, cinq mois plus tard. Sur ces opérations, le travail sur des modèles numériques a permis d’économiser un poste à temps plein pendant cinq mois. Côté lots techniques, les conducteurs de travaux estiment avoir été globalement moins mobilisés sur ce chantier par rapport à une opération similaire.

Deux difficultés ont tout de même été identifiées : certains intervenants ont sous-estimé les difficultés de prise en main des outils BIM et n’ont donc pas pu produire les plans dans les délais. Autre point délicat, le groupement de maîtrise d’œuvre n’a pas confronté le planning du projet à celui nécessaire à l’exécution de la synthèse, ce qui fait pointer à Julien Benoît les difficultés liées à la résistance au changement : « Le BIM bouscule les habitudes de travail et nécessite une adaptation de tous les intervenants du projet. »

Maîtrise d’ouvrage : Semtcar. Groupement de maîtrise d’œuvre : Egis Rail, Egis Bâtiments Centre-Ouest, Arcadis, L’Heudé et l’Heudé Architectes. Groupement d’entreprises : Legendre génie civil, Armorgreen. Surface de plancher : 11 700 m², dont 2 500 m² de bureaux. Budget : 17 millions d’euros HT. Durée du chantier : 19 mois.

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