Territoires Nantes

Un écrin miroitant abrite trois arbres remarquables

Un an après sa livraison, cet immeuble de bureaux BBC conçu par l’atelier Brenac & Gonzalez pour le conseil départemental de Loire-Atlantique a su trouver sa place sur une île de Nantes en perpétuel renouveau. Dans l’esprit du projet urbain, l’imposant bâtiment de 14 270 m2 implanté en H, aux volumes variés, repose sur un socle actif, mais aussi sur un « nouveau sol en R + 1 » au niveau de la voie ferrée sur lequel s’établit un aménagement plus libre. La performance thermique de l’enveloppe et l’inertie du bâtiment (pas de faux plafond ni de faux plancher) lui permettent de se passer de climatisation.

Le bâtiment s’est construit autour de trois magnifiques arbres classés, aujourd’hui entourés d’un jardin en pleine terre dont la présence est dévoilée depuis la rue par des failles et des ouvertures. Coût : 26 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X