Régions Indre-et-Loire

Un écran étanche pour la levée de la Loire

Les engins de chantier entrent à nouveau en action sur la levée de la Loire, rive gauche en amont de Tours. Il s’agit de renforcer cette digue d’une dizaine de kilomètres de long qui protège les 120 000 habitants du val contre les inondations. Des études menées par la Dreal ont en effet montré qu’elle présentait des risques de rupture en cas de crue. Les travaux d’étanchéité (2,1 millions d’euros financés par l’Etat, le département et la communauté d’agglomération de Tours) ont été confiés au groupement Vinci Construction- Sole tanche Bachy.

Avant-dernière tranche de travaux. Un écran étanche à l’intérieur du corps de la digue sera réalisé, nécessitant la fermeture de la route à la circulation. Une profonde tranchée sera d’abord creusée dans l’asphalte, puis la terre retirée sera réinjectée après avoir été mélangée à un liant hydraulique (ciment et eau). Depuis 2014, deux campagnes de travaux ont déjà été menées, sur une distance de 3,8 km. La troisième tranche, qui démarre cet automne pour trois mois, concerne une section de 2,1 km, au niveau des communes de La Ville-aux-Dames et Montlouis-sur-Loire, et devrait permettre d’assurer la jonction avec les travaux précédents. Une dernière tranche sera réalisée ultérieurement, à hauteur de Saint-Pierre-des-Corps.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X