Management et prévention Formation

Un diplôme européen pour la construction basse consommation

«En plus des matières techniques classiques, cette formation de 700 heures inclut, pour un tiers, des cours de droit communautaire, l’étude des législations en vigueur dans les différents pays et une pratique renforcée de l’anglais », annonce Jean-Pierre Mocaër, directeur adjoint du Likes, un collège-lycée d’enseignement général et technologique basé à Quimper, qui ouvre le diplôme européen en « construction à basse consommation et énergies renouvelables ».

Former des chefs de projet

Elaborée avec le concours d’entreprises locales, cette nouvelle formation est accessible à partir de 120 crédits (soit bac 2). « Ce diplôme européen d’études supérieures a pour ambition de former des ‘‘ hommes orchestres ’’ capables de mener un projet de construction durable tant au sein des collectivités que des sociétés privées », poursuit le responsable qui a inscrit, au cours du cursus, un stage en entreprise d’au minimum dix semaines. Et d’ajouter : « L’un des objectifs est de former des professionnels aptes à travailler à l’étranger », poursuit Jean-Pierre Mocaër.
Les aspects techniques ne sont pas négligés puisque les élèves étudient les principes constructifs, les solutions énergétiques, la gestion économique d’une affaire de la demande du client jusqu’au devis, et enfin la mise en place et le suivi de chantier. « Depuis que nous avons créé en 2006 une formation ISER (installateur en systèmes des énergies renouvelables), nous disposons sur place d’une maison équipée d’un chauffe-eau à production solaire, d’une toiture de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur et d’une éolienne. Cet équipement sera utilisé par les étudiants du diplôme européen », complète le directeur adjoint.
Quant au recrutement, il s’est fait pour moitié en Bretagne et pour le reste dans toute la France. Et si 80 % des étudiants de cette promotion s’inscrivent dans un parcours de formation initiale, 20 % des élèves sont des salariés en évolution professionnelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X