Régions Lomme

Un demi-millier de logements en perspective à Multilom

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

« La concession d’aménagement nous a été attribuée en décembre 2016 seulement, expose Jérôme Delagneau, représentant de la société Nexity. Le projet d’urbanisation de Multilom doit encore être affiné. » Mais l’opérateur ne démarre pas de zéro : voilà plusieurs années qu’il s’intéresse à cette ancienne plate-forme logistique de six hectares, située au cœur de Lomme, commune associée à Lille. Nexity est aujourd’hui titulaire d’une promesse de vente des terrains. Les entrepôts libérés par leurs derniers utilisateurs devront être démolis et les sols dépollués. Les premières demandes de permis de construire seront néanmoins déposées cet été.

Un quartier verdoyant. L’étude d’urbanisme réalisée pour la MEL et les Villes de Lomme et Lille par le cabinet Xavier Lauzeral architectes, en collaboration avec D’Ici là (paysagiste), ProDéveloppement (programmiste) et les bureaux d’études techniques Sol Paysage et Techni Cité. Il en a débouché un programme de 550 logements de haute performance énergétique, dont les deux tiers en collectifs. Un peu plus de la moitié des logements seront privés, 38 % à vocation sociale et 10 % en accession à prix maîtrisé. Une résidence étudiante de 3 000 m2 et une résidence seniors de 7 000 m2 s’élèveront aussi à terme sur l’ex-friche Multilom.

La cité cheminote de la Délivrance, bel exemple d’aménagement vert, se trouve tout près du site et le futur quartier ne pourra pas être en reste. Il s’organisera autour de deux squares et d’un parc central ; ces espaces agrémenteront le quotidien des habitants, mais serviront aussi au tamponnement des eaux pluviales, lors de précipitations exceptionnelles.

Enfin, des voies de circulation automobile sont inscrites sur les plans, mais Nexity est invitée à aménager le plus possible de parkings souterrains ou semi-enterrés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X