Régions Hauts-de-France

Un délégataire pour La Fibre numérique 59 62

Mis en place en 2013 par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et les départements du Nord et du Pas-de- Calais afin de réaliser des études pour la conception, la construction et l’exploitation d’un réseau très haut débit (THD), dans le cadre du schéma directeur régional d’aménagement numérique (Sdan), le syndicat mixte La Fibre numérique 59 62 vient de choisir son délégataire. Il s’agit du groupement composé d’Axione, Bouygues Energies & Services, Mirova (agissant en qualité de société de gestion du Fideppp 2) et Mirova SP2. La convention de délégation de service public a été signée le 4 novembre pour permettre la création d’une société de projets, THD 59 62, que la Caisse des dépôts a immédiatement rejoin te en tant qu’actionnaire. La Banque européenne d’investissement a également signé une convention de crédit avec le délégataire. Le projet de La Fibre numérique 59 62 est l’un des plus ambitieux de France, tant en nombre de prises qu’en termes de déploiement. Quelque 681 000 prises seront mises en service en six ans à un rythme de près de 140 000 par an dès la deuxième année.

Objectif 2022 pour la fibre optique.

Depuis le printemps dernier, les objectifs ont été optimisés. D’une part, il s’agit d’apporter la fibre optique à tous les locaux – particuliers et professionnels – de la zone avant 2022 (2026 initialement). D’autre part, l’enjeu consiste à déployer la montée en débit dans les zones les moins desservies en l’espace de deux ans (et non plus trois). L’ensemble représente un investissement de 900 millions d’euros, dont 260 millions de financements publics (Etat, région, départements du Nord et du Pas-de-Calais, établissement public de coopération intercommunale).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X