Régions Strasbourg

Un data center optimum en énergie

L’optimisation des surfaces et des énergies existantes fait du nouveau data center , hébergé à la Carsat Alsace-Moselle à Strasbourg pour le compte du Centre de traitement informatique de l’assurance maladie (CTI), une référence en matière de génie électrique et thermique pour ce type d’équipements. Et une réussite dans la mutualisation des moyens entre organismes de sécurité sociale. La réalisation en site occupé repose sur la production de froid à partir de la nappe phréatique. Puisée à 50 m de profondeur, la ressource naturelle alimente un groupe froid eau-eau « qui devrait réduire les coûts de fonctionnement, notamment pour la consommation électrique », prévoit Didier Pelluard, directeur adjoint du CTI. De plus, le raccordement d’une pompe à chaleur sur la boucle de rejet déclenchera, à l’avenir, un système freeheating de chauffage du restaurant d’entreprise, sans augmenter la température de la nappe.

Allées chaudes et froides. Les salles informatiques sont restructurées de fond en comble (faux plafonds, faux planchers, etc. ) afin d’être « réurbanisées » (réagencées) selon un principe d’allées chaudes et froides. Leurs équipements de secours garantissent la redondance complète (fonctionnement sans interruption de service) de la production de froid et de l’alimentation en électricité. Pour ce type d’équipement, le juge de paix est le PUE (Power Usage Effectiveness, ou indicateur d’efficacité énergétique), qui mesure la qualité énergétique d’un data center . Par rapport à l’idéal de 1, utilisateurs et concepteurs prévoient à Strasbourg un ratio inférieur à 1,5 qui pourrait descendre jusqu’à 1,35.

La maîtrise d’œuvre a été assurée par OTE Ingénierie, avec l’agence Les Architectes SA, pour une mise en service au premier trimestre 2017. Intervenant dans les data centers depuis plus de trente ans, OTE développe, en ce moment, d’autres projets pour une institution européenne ainsi que pour un centre de calculs de l’université de Grenoble dont le PUE descendra à 1,19.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X