Régions CENTRE

Un contrat pour des lycées moins énergivores

En signant un contrat de performance énergétique avec Eiffage, le conseil régional du Centre vient d’utiliser un outil encore peu utilisé par les collectivités pour la gestion de leur patrimoine. Il s’agit en fait d’un partenariat public-privé (PPP) qui vise à faire financer par un partenaire privé des installations de génie climatique, puis les exploiter et les maintenir.

La région va utiliser cet outil pour améliorer l’efficacité énergétique de dix-huit lycées. « Je ne veux pas avoir recours à l’emprunt, compte tenu des difficultés financières qui risquent de peser encore davantage sur la région », estime François Bonneau, président de la région Centre.

Trente millions d’euros de travaux

La collectivité gère aujourd’hui 102 lycées avec 1,8 million de m 2 de surface habitable et une consommation énergétique de 17,5 millions d’euros l’an passé.
Pour ce premier contrat de performance, la région a choisi dix-huit lycées, certains « vétustes, d’autres plus récents », situés dans six départements et avec une surface globale de 330 000 m 2 .
Après compétition et dialogue compétitif, la région a finalement choisi Eiffage qui s’engage à réaliser plus de 30 millions d’euros de travaux (isolation, remplacement de chaudières, chaufferies bois, énergies solaire et photovoltaïque, etc.) qui doivent être achevés au 1 er janvier 2012. Ensuite, Eiffage entretiendra ces installations jusqu’en 2025.
La région financera ce contrat à hauteur de 4,3 millions d’euros par an, ce qui représente, selon François Bonneau, « 0,57 % de la capacité de financement annuelle de la région ».
Mais l’intérêt de ce contrat « gagnant-gagnant » réside aussi dans la « responsabilisation » du partenaire avec des résultats à tenir. De fait, Eiffage s’est engagé à réaliser 35 % d’économies d’énergie, soit une économie de 17 millions d’euros d’ici à 2025, tandis que les émissions de gaz à effet de serre seront divisées par deux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X