Régions Seine-Maritime

Un complexe sportif à Caudebec-lès-Elbeuf

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Sport

Après une gestation longue de près de vingt ans et une conception initiale remontant à 2008, la pose de la première pierre du complexe sportif de la Villette, dans le quartier éponyme de Caudebec-lès-Elbeuf, aux confins de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, a enfin eu lieu à la fin septembre. Cet équipement inter communal Haute qualité environnementale (HQE) prendra place dans un vaste parc paysager de 5 000 m , où les arbres et les murs de l’ancienne clinique Saint-Côme seront conservés.

Ce dojo multifonction sera dédié au Racing Club Caudebecais (RCC), club de judo-ju jitsu et de force athlétique & musculation, qui compte près d’un millier d’adhérents ou licenciés. Il offrira une surface totale d’environ 2 000 m , dont 700 m pour le dojo.

Chargé de la maîtrise d’œuvre, le cabinet rouennais Atelier Féret et Fréchon Architectes (AF&FA) a donné la priorité aux lignes basses horizontales et au bois (charpente, finitions intérieures, éléments architecturaux extérieurs). « L’idée était de poser un pavillon dans un parc, expliquent les deux associés. L’espace et l’histoire du site se prêtaient parfaitement à un tel projet. »

Performant aussi du point de vue énergétique. Diverses technologies seront mises en œuvre pour une performance énergétique du bâtiment au moins 20 % supérieure aux critères exigés par la réglementation thermique (RT) 2012. Le chantier démarre pour une durée de dix-huit mois. Coût prévisionnel : 6,32 millions d’euros TTC. Pour son financement, la commune a reçu le concours de la Métropole Rouen Normandie, à hauteur de 3,16 millions d’euros, ainsi que du conseil régional de Normandie et du département de Seine-Maritime pour 600 000 euros chacun.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X