Grand Paris Gouvernance

Un colloque pour le transfert de la gestion des inondations à la Métropole

Mots clés : Sécurite civile

La Métropole du Grand Paris (MGP) se saisit du dossier des inondations. Si la loi lui confère la compétence de la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) en 2018, son président, Patrick Ollier, veut aller plus vite. Les 7 et 8 juillet, un colloque « fondateur » se tiendra sous la houlette du vice-président en charge de ces questions, Sylvain Berrios (LR). « Prévu avant les inondations de juin, réunissant une trentaine d’acteurs de la gouvernance de l’eau (Etat, région, Agence de l’eau, établissements publics territoriaux, départements, syndicats, associations), ce colloque doit préparer le transfert de la compétence Gemapi à la MGP le 1er janvier 2018, en assurer le pilotage, prévoir les financements, sachant que la Métropole aura un rôle de catalyseur entre ces grands acteurs de l’eau », souligne Sylvain Berrios.

Renforcer le stockage en amont de la capitale. Plusieurs volets dans ce colloque : prévenir les risques inondations sur tout le territoire de la MGP, améliorer la biodiversité et la qualité des eaux. Large éventail thématique où seront discutées les suggestions de Patrick Ollier. Celui-ci propose de renforcer les moyens de stockage de l’eau en amont de Paris, notamment en concrétisant le projet de casier expérimental de La Bassée. Ce projet, complémentaire des quatre lacs-réservoirs gérés par l’Etablissement public Seine Grands Lacs, consiste à retenir les eaux de la Seine lors du passage de la crue de l’Yonne en pompant et stockant dans des casiers l’eau du fleuve au pic de crue. Situé à l’est de Montereau, ce premier « casier-pilote » aurait une capacité de 10 millions de m3 (investissement : moins de 100 millions). L’objectif est d’obtenir un effet notable d’abaissement de la ligne d’eau de 5 cm à Paris en cas de crue majeure.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X