Régions Bouches-du-Rhône

Un cocon convivial signé Famille & Provence

Le bailleur Famille & Provence lance à la Duranne (Aix-en-Provence), sur un terrain acquis auprès de la Semepa, un projet de 95 logements PLS, « L’Art du Temps », axé sur le mieux vivre ensemble et résolument novateur par les aménagements introduits. « Nous sommes très attentifs au confort et à la qualité de vie de nos occupants dans nos résidences. La taille de cette opération nous permet de développer un nouveau type d’habitat collectif, destiné à une communauté d’habitants. Il sera la vitrine de nos innovations dans ce domaine », commente Grégoire Charpentier, directeur général de Famille & Provence qui gère 7 200 logements dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

Bibliothèque et atelier vélos. Réalisé en conception-réalisation par le groupement Demathieu Bard, Oh! Som architectes, AD2i Ingénierie et Altern Paysagistes, « L’Art du Temps » va offrir plusieurs lieux et espaces propices aux échanges et à la convivialité : en rez-de-chaussée, sont prévus une bibliothèque partagée, des espaces de lecture et de détente, une salle d’événements familiaux ainsi qu’un atelier vélos qui sera géré par des animateurs. Organisé en six plots reliés par une résille en béton, l’ensemble s’ouvre sur un cœur d’îlot aménagé en jardin méditerranéen avec un parcours sensoriel. Sur les toits sont prévus des jardins suspendus agrémentés de ruches et un solarium. Les logements du T2 au T5, dont certains duplex, seront traversants et bénéficieront de prolongements extérieurs grâce à la résille en béton. Ils disposeront d’un parking semi- enterré équipé de bornes de rechargement de véhicules électriques. Les performances énergétiques sont aussi au rendez-vous : eau chaude solaire, radiateurs à inertie thermique, isolation par l’extérieur, etc.

Le projet est mené dans le cadre d’une reconnaissance Bâtiments durables méditerranéens (BDM) niveau or. « Nos équipes vont largement s’impliquer dans la vie future de cette résidence grâce à une gestion-animation développée avec les locataires », ajoute Grégoire Charpentier. Ce projet représente un investissement de 14,5 millions d’euros TTC. Sa livraison est attendue à la rentrée 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X