Annuel atex

Un clocher en coques de matériau composite

Mots clés : Culte - Produits et matériaux

Le nouveau clocher de l’église Saint-Jean-de-Belcier à Bordeaux est un édifice de 16,40 m de hauteur, construit par un assemblage collé et vissé de douze coques en composite.

La peau extérieure du nouveau clocher de l’église Saint-Jean-de-Belcier – encadrée par une Atex – est fabriquée par un assemblage de douze coques indépendantes et autoportantes en matériau composite. En mai 2004, l’église avait été détruite par les flammes. En 2008, l’architecte Denis Boullanger de l’agence Architecture Patrimoine conçoit un volume tronconique ouvert à l’air ­libre, de 16,20 m de hauteur, d’un diamètre ­allant de 3 m à la base à 2,06 m au sommet. Orné d’une croix métallique, le nouveau clocher est résolument moderne.

Il signale à la ville le lieu de culte, par sa hauteur, sa forme ouverte vers le ciel, sa translucidité évolutive. Une baie coulissante cintrée isole cet espace patio de l’église par une ouverture de 1,20 m de largeur sur 2,50 m de hauteur.

Les coques ont été fabriquées en atelier puis collées et fixées par vissage avant d’être transportées. Leur fabricant, ARC Industrie, possède une antériorité significative. À son actif, une dizaine d’applications extérieures similaires, dont le bâtiment d’accueil du Clos-de-Hilde à Bordeaux qui avait fait l’objet d’une Atex favorable en 2007.

Une peau multicouche

L’épaisseur de la peau varie de 25 mm en bas de l’édifice à 12 mm en haut. Le composite est constitué de plusieurs couches de résine polyester translucide renforcée par des tissus tramés en fibres de verre roving, avec à l’extérieur un relief scénographique tige végétale, à profil trapézoïdal. Plus précisément, la peau est constituée d’une âme en résine polyester Dion FR 8406744 (anciennement dénommée Norpol), halogénée, résistante au feu classée M2, stabilisée UV, et thixotropée ce qui permet de l’imprégner en paroi verticale. Cette âme est teintée de façon...

Vous lisez un article de la revue CTB Annuel ATEX n° 5 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X