Régions LOIRE

Un chantier pilote de logements sociaux passifs

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Les premiers logements sociaux passifs seront livrés dans la Loire, en avril, à Saint-Héand. Pour cet immeuble de douze appartements, conçu par les architectes Jérôme Tardy et Aline Duverger, Loire Habitat vise le label allemand Passiv Haus. Pour l’obtenir, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ont sensibilisé les entreprises associées à ces travaux. Cela a donné lieu à une période de préparation de chantier active et participative où le carnet de détail des architectes (quelque 37 pages) s’est transformé en plans d’atelier des entreprises, qui ont été formées aussi à la problématique de l’étanchéité à l’air.

Méthodologie différente

« C’est notre premier chantier public de ce type, explique Pascal Abrial, gérant de la Menuiserie du Forez. C’est une méthodologie différente, qui demande beaucoup de soin et d’attention. Nous avons largement échangé avec le bureau d’études et avec le fabricant des membranes qui assurent l’étanchéité. Un commercial de l’entreprise a formé les poseurs sur place, sur la façon de mettre en œuvre les produits. »
Conducteur de travaux de l’entreprise Toitures roannaises chargée de l’ossature bois et de la charpente, Michael Beirnaert a aussi « appris énormément de ce chantier intéressant ». Tout a été monté, assemblé, isolé en atelier. Les plans ont été suivis au millimètre près en bonne coordination avec le maçon. Le sujet le plus délicat a été celui de la jonction et de la dilatation du bardage. Michael Beirnaert espère que ce chantier procurera à l’entreprise roannaise des ouvertures pour ce type de constructions appelées à se multiplier. De son côté, Pascal Abrial a décidé de construire sa propre maison passive, mais avec des menuiseries bois et aluminium.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X