Régions Var

Un chantier hydraulique de 100 millions d’euros

La Société du Canal de Provence (SCP) a lancé le chantier de la branche principale de la liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien/Sainte-Maxime, destinée à couvrir les besoins en eau de l’est du département à l’horizon 2020-2030. Cette canalisation souterraine de 75 km de longueur (DN de 1100 en amont et de 700 en aval) traverse au total onze communes, depuis le canal de Provence, à Tourves, et jusqu’à Roquebrune-sur-Argens où elle se connecte au réseau alimenté par le lac de Saint-Cassien. Son tracé, sous des parcelles agricoles, dans des zones naturelles ou à proximité de voiries, longe principalement l’autoroute A 8.

Des franchissements au microtunnelier

Pour mener à bien ce chantier d’adduction, qui nécessite différents types de conduites selon les diamètres, la pression, les ouvrages particuliers, comme le réservoir des Caudeirons (16 800 m 3 ), implanté entre Le Luc et Le Cannet-des-Maures, la SCP a découpé les travaux en sept lots. Tous sont attribués, hormis le lot 4 (tronçon des Arcs à Roquebrune-sur-Argens). Point de départ des travaux, le lot 1 (22 km entre Tourves et Brignoles) a été confié à un groupement Spie Petavit/SNTH/Scam TP/Rampa TP.
Les interventions au microtunnelier pour franchir sans tranchée routes, voies ferrées ou cours d’eau ont été, quant à elles, confiées à un groupement DLE/Eiffage TP Réseaux/Eiffage TP Méditerranée. L’ouvrage (70 millions d’euros) devrait être opérationnel mi-2012. Mais le chantier ne sera pas achevé. Des surpresseurs en tête du réseau et à Brignoles, pour augmenter le débit de ce réseau gravitaire de 650 l/s jusqu’à 1 275 l/s, sont prévus. Une branche Vidauban/Sainte-Maxime (25 km, 30 millions d’euros) est aussi en cours d’étude. Les travaux sont prévus entre 2012 et 2014, et elle permettra d’alimenter la station d’eau potable du Sidecm, à Sainte-Maxime.

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