Architecture Technique Créteil

Un chœur couronné pour Notre-Dame

Notre-Dame, lorsqu’elle fut inaugurée en 1978 à Créteil (Val-de-Marne), n’était qu’une église. Elle n’est devenue cathédrale qu’en 1987. Surtout, l’époque était à « la théologie de l’enfouissement ». Blotti dans son environnement, l’édifice conçu par l’architecte Charles-Gustave Stoskopf « était donc modeste pour correspondre à la volonté de discrétion de l’Eglise », note Marie-Pierre Etienney, responsable pour le diocèse du redéploiement lancé en 2009. Ce projet a visé à affirmer la présence du lieu de culte dans la ville mais aussi à augmenter sa capacité d’accueil. Pour gagner en ampleur – mais à emprise égale -, Notre-Dame s’est élevée. En s’appuyant sur les fondations du bâtiment d’origine, Architecture-Studio l’a couronnée de deux coques en bois qui se croisent à quelque 22 mètres de hauteur. Elles symbolisent « les mains jointes de la Vierge », remarque Alain Bretagnolle, un des architectes associés de l’agence. La structure élaborée avec l’atelier d’ingénierie T/e/s/s est composée de 130 arcs en lamellé-collé d’épicéa qui enchâssent le chœur. La vêture extérieure est faite de carrelets de Douglas prégrisé. Inaugurée le 20 septembre 2015, Notre-Dame peut désormais accueillir un millier de personnes contre 400 auparavant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : Diocèse de Créteil, Chantiers du Cardinal (déléguée), Tewako (AMO). Maîtrise d’œuvre : Architecture-Studio, mandataire. BET :T/E/S/S (structure), Choulet (fluides), AVA (acoustique), 8’18’’ (lumière), Vigier (bois). Entreprises : Léon Grosse (TCE), Fargeot Lamellé-Collé/Arbonis (bois). Coût chantier : 5,75 M€ HT.

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X