Régions LYON

Un centre de soins en pleins et creux

La volumétrie du futur centre de soins ambulatoires reproduit les creux et les pleins des bâtiments qui lui font face pour créer un effet de symétrie, garantie d’une continuité de volumes entre le centre existant Léon-Bérard à Lyon au nord et le projet au sud.

Cette forme se caractérise par la présence de creux sur toute la hauteur de ce bâtiment en R 4. Au-delà de la volumétrie, ces creux concourent à offrir la lumière naturelle à un grand nombre d’espaces intérieurs dès le R-1 éclairé par une succession de patios paysagés au nord et au sud dont le plus grand est alors assimilable à une douve. Le traitement identique du R-1 et du rez-de-chaussée débouche sur un effet de socle bienvenu.

Jeu de transparence

Contraste, la volumétrie accentuée des niveaux supérieurs joue de la différence des porte-à-faux de 3 mètres de profondeur constante côté rue et de profondeur variable au sud. Au nord, la rigueur, au sud le dialogue avec la morphologie du quartier : quand les hauteurs de bâtiments s’amenuisent, les volumes se dégradent en palier. « Le fond de creux se poursuit au même nu que l’attique présente en toiture comme épine dorsale de la construction », estiment Olivier Daublain et Pierre Hanssen de A2DH, les concepteurs.
Le traitement des façades joue avec la volumétrie du projet dans un jeu de transparence – variable jusqu’au dépoli voire à l’opacité – de produits verriers utilisés en mur-rideau avec des ouvertures fixes ou ouvrantes selon les besoins.
Le nu du fond des creux jusqu’à l’attique est en zinc prépatiné, les pignons en bardage de type cassette alu laqué blanc, et la passerelle fonctionnelle entre existant et projet en bardage blanc, produit verrier transparent ou translucide selon les niveaux.
Enfin, hôpital de très hautes performances environnementales, le projet répond à quatre cibles HQE® : l’électricité, la gestion de l’énergie, l’isolation du bâti et la ventilation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X