Régions Loudun

Un centre aquatique pour remplacer la piscine Tournesol

Mots clés : Établissements sportifs couverts

La communauté de communes du Pays loudunais, située dans le nord du département de la Vienne, souhaite se doter d’un véritable centre aquatique. Si la Ville de Loudun possède la piscine Tournesol et une piscine d’été, ces deux équipements, déjà anciens, ne répondent ni aux attentes de la population, ni aux normes d’accessibilité. « Cette nouvelle structure permettra de développer la natation sportive et offrira une palette d’activités ludiques et aquatiques », précise Joël Dazas, maire de Loudun et président de la communauté de communes.

Jeux d’eau et espace bien-être. Le concours de maîtrise d’œuvre vient d’être lancé avec un résultat attendu en fin d’année. Les candidats vont travailler sur un projet qui inclut un bassin sportif de 25 mètres équipé d’un fond mobile et de cinq lignes d’eau, un bassin d’apprentissage et ludique de 130 m2 et une pataugeoire de 35 m2 . Des jeux d’eau de surface, un « splash pad » (aire de jets) et un « pentagliss » (grand toboggan) composeront l’essentiel de la partie ludique. Comme le signale Stéphane Joguet, directeur des services techniques, « il est également prévu un espace bien-être avec hammam, sauna et douches massantes. » Le bâtiment de 2 200 m2 abritera enfin des vestiaires, douches, sanitaires, locaux techniques, ainsi qu’un accueil enrichi d’un espace de restauration rapide.

La future maîtrise d’œuvre devra par ailleurs « prendre en compte les énergies renouvelables », indiquent les responsables du projet. L’ensemble occupera l’emplacement de l’actuelle piscine Tournesol. L’opération, d’un coût estimé à 8,5 millions d’euros HT, est placée sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2017 pour une livraison en juin 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X