Régions Région

Un budget 2017 offensif

Adopté le 25 janvier, le budget du conseil régional d’Ile-de-France s’établit à 5,25 milliards d’euros, en progression de 5,5 %. Hors dette, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 2,669 Mds € (+ 0,8 %). Quant aux dépenses d’investissement, elles atteignent 1,888 Md€ en crédits de paiement (+ 8,8 %) et 2 Mds € en autorisations de programme (AP), en hausse de 17,7 %.

Quasiment le tiers de l’enveloppe des AP est alloué aux transports en commun (633 M€, + 33 % par rapport à 2016). Ces financements sont notamment fléchés sur le prolongement d’Eole à l’ouest, celui de la ligne 11 du métro, le tramway T9 entre Paris et Orly, le tram-train Massy-Evry ou encore l’électrification de la ligne Paris-Troyes. Toujours au chapitre des transports, les routes bénéficient de 40,5 M€, dont 20 M€ destinés à la voirie départementale au titre du plan « antibouchon ».

Deuxième poste de dépenses, les lycées mobilisent 505 M€ (+ 25 %). Treize chantiers seront lancés cette année. Quant au budget du développement économique, il progresse de 34,8 %, à 104 M€, conséquence du transfert de cette compétence aux régions. Les AP sont également en hausse pour l’environnement, à 86 M€ (+ 35,5 %) ,avec en particulier 4 M€ alloués au fonds air-bois (remplacement des vieilles chaudières polluantes) et 4 M€ à l’aide au renouvellement des véhicules polluants des artisans. A noter, dans le domaine de l’aménagement, la montée en puissance du dispositif « 100 quartiers écologiques et innovants », doté de 40 M€.

Parmi toutes ces hausses, le secteur du logement fait figure d’exception avec un recul des AP de 71,6 M€ à 40 M€. L’exécutif régional ne veut en effet plus financer le logement locatif social dans le périmètre de la métropole du Grand Paris, au motif que celle-ci est désormais compétente en matière d’habitat (lire aussi p. 24) .

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