Territoires Grenoble

Un bâtiment intelligent pour les étudiants de l’INP-Ense3

A la rentrée prochaine, les étudiants de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Ense3, spécialisée dans les enjeux énergétiques et environnementaux, et les chercheurs intégreront leur tout nouveau bâtiment baptisé « GreEN-ER » sur la Presqu’île. Ce bâtiment BBC, construit en PPP par Eiffage avec Groupe-6 pour la conception, intègre des centaines de capteurs qui permettront d’étudier le comportement des occupants des lieux et d’enregistrer les données de consommation d’eau ou d’énergie.

Les chercheurs des laboratoires grenoblois G2Elab et G-Scop ont mis au point un logiciel « capable d’aller au-delà de la simple régulation de température, pour anticiper le comportement du bâtiment et produire des modèles physiques prédictifs ». Une station météo installée sur le toit permettra d’optimiser les consommations du bâtiment. Le préchauffage de l’établissement s’opérera la nuit, quand le prix de l’énergie est le plus bas. Le logiciel portera aussi sur le stockage de l’énergie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X