Architecture Assainissement

Un bassin hors normes au cœur de la ville

Mots clés : Démarche environnementale - Qualité de l'eau - eau potable - Sécurite civile

L’ouvrage enterré de 23 400 m contribuera à prévenir les inondations par débordement des réseaux.

Des inondations récurrentes insolubles ? Ces problèmes pourraient appartenir au passé dès 2018. A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), depuis janvier dernier, un énorme bassin de stockage des eaux pluviales est en construction sous le stade Gabriel-Voisin, le long de la rue Charlot. Complètement enterré sous l’équipement sportif – qui sera remis à neuf après les travaux, en septembre 2017 -, l’ouvrage a une profondeur de 25 m et un diamètre intérieur de 40 m pour une capacité de 23 400 m3.

Réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du conseil départemental des Hauts-de-Seine, le nouveau bassin, estimé à 31 millions d’euros, contribuera à la prévention des inondations par débordement des réseaux ainsi qu’à la réduction des volumes d’eau déversés dans la Seine pour préserver la qualité du fleuve. Le projet se compose d’un bassin de stockage, de deux déversoirs d’orage, de deux canalisations de liaison – respectivement de 12 m et 161 m de longueur pour 2 m de diamètre – et de locaux techniques (avec systèmes de pompage, de ventilation et de désodorisation, et installations électriques).

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5900 du 16/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X