[TO] Règles techniques Assainissement

Un bassin dopé au carbone

Mots clés : Démarche environnementale - Qualité de l'eau - eau potable

Les effluents d’une papeterie implantée sur la commune de Condat-le-Lardin (Dordogne), en plein cœur du Périgord, sont traités dans une station d’épuration dédiée constituée de cinq bassins, dont quatre neufs réalisés en 2002.

Le béton du cinquième ouvrage, construit dans les années 1970, était, quant à lui, très fortement dégradé (fissurations, épaufrures, carbonatation, corrosion des armatures), le diagnostic effectué par Socotec concluant à la nécessité d’une intervention urgente. « Ce bassin de 42 m de diamètre étant situé en tête de la filière de traitement, il était impossible à contourner, explique Frédéric Gibeau, le directeur d’agence de Vigier Techni Composite. Nous avons donc dû réaliser les réparations de l’extérieur, en le maintenant en fonctionnement. » Au programme de cette campagne, menée entre septembre et novembre 2013 : décapage par sablage des parois, passivation des armatures, réparation des bétons et resurfaçage général, l’ensemble des travaux faisant appel à un large éventail de solutions Sika. Beaucoup d’armatures ayant, par ailleurs, été sectionnées du fait de la corrosion, la structure a été renforcée au moyen de 700 m de plats carbone SikaCarboDur. Un revêtement hydrophobe a ensuite été appliqué, à l’issue de l’intervention, afin de protéger l’ouvrage des agressions climatiques. Côté logistique, l’entreprise a dû réaliser des consoles suspendues, ainsi qu’une passerelle d’accès, afin de pouvoir intervenir sur une partie surplombante du bassin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Papeterie de Condat-le-Lardin. Conception et travaux : Vigier Techni Composite.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X