Edito

Un autre monde

Nous rêvions d’un autre monde. Mais un autre monde est-il possible ? Les crimes terroristes du vendredi 13 novembre, comme tous ceux qui, depuis plus de trente ans, endeuillent la planète, font, chaque fois un peu plus, douter de la réponse. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, il faut continuer à avancer. A ce titre, malgré les larmes et les tensions, il est bon que la COP21 se tienne à Paris (en fait au Bourget, en Seine-Saint-Denis), aux dates prévues (30 novembre-11 décembre). Dans un entretien au quotidien « Le Monde », la juriste Mireille Delmas-Marty osait un rapprochement hardi mais lumineux : « Le terrorisme pose la même question que le réchauffement climatique : qui est le gardien de la Terre ? » Au Bourget, il ne s’agira donc pas seulement de contraindre les émetteurs de carbone tout en assurant le développement des pays les plus fragiles, mais de réfléchir à « adapter la gouvernance mondiale afin de garantir l’intérêt mondial d’une Terre habitable ». Les chefs d’Etat présents n’ont pas de droit à l’erreur. La plus grave serait de sauver un mode de vie bâti sur la croissance aveugle et le profit sans fin au péril de tous les autres.
Dans l’immédiat, il va nous falloir surmonter la détresse, apaiser la douleur, envisager les absences, entretenir le souvenir et parler de demain. Nous devrons vaincre notre peur, dépasser nos contradictions, oublier notre égoïsme, réapprendre à partager, remiser notre cupidité. En sommes-nous encore capables ? Les épreuves nous ont tellement diminués… Elles nous tendent le piège du repli. Il nous faudra inventer des solutions qui ne soient pas seulement militaires et sécuritaires, élaborer des projets plus collectifs encore sans confondre la générosité et l’angélisme, continuer à ouvrir les bras. Et, surtout, penser un autre monde afin de pouvoir continuer à rêver.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X