[TO] Règles techniques Equipement

Un ascenseur « spécial remplacement »

Mots clés : Ascenseur

«C’est une révolution », affirme Christophe Isaac Castiau, directeur modernisation et remplacement de Kone France, au sujet du NanoSpace, le tout nouvel ascenseur du constructeur finlandais. Alors que le parc français comprend plus de 25 % d’ascenseurs de plus de 40 ans, Kone s’est attaqué frontalement au problème du remplacement. « Avec le NanoSpace, nous avons cherché à rendre cette opération moins contraignante pour les usagers, tout en offrant des avantages techniques décisifs. » Premier atout du NanoSpace : la durée des travaux et le temps d’indisponibilité.
« Grâce à la simplification des étapes de mise en œuvre, il peut être installé en deux semaines (démontage/remontage et tests compris) au lieu de six habituellement. » Au plan technique, il met en œuvre un nouveau concept de traction, baptisé Hybrid Hoisting, qui associe une courroie, chargée de mettre l’ascenseur en mouvement (par en dessous), et des câbles, qui maintiennent la cabine en tension (par le dessus). Un montage qui évite les à-coups et garantit des conditions de fonctionnement optimales pour le moteur EcoReel, très économe en énergie. En tenant compte de l’éclairage à LED, la réduction de consommation électrique peut atteindre 70 % par rapport aux anciens modèles à double vitesse. Au niveau du confort, la disposition de la machinerie dans la fosse, au fond de la gaine, réduit au maximum les nuisances sonores dans les étages. Mais Christophe Isaac Castiau souligne également le fait que le volume de cette gaine est mieux utilisé. « Grâce à des contrepoids plus minces que par le passé, la cabine peut gagner jusqu’à 50 % d’espace supplémentaire, sans aucune modification par ailleurs. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X