Architecture Matériau

Un aérogel de silice compétitif

L’aérogel de silice est un matériau respirant, hydrophobe et super isolant qui reste très cher. Rendre ce produit compétitif est l’objet du programme Homeskin (Homes Key Insulating Material) . « Nous avons choisi, parmi les gammes existantes, les produits les plus adaptés pour trois configurations : l’isolation thermique par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur sous enduit et les toitures terrasses », explique Pierre-André Marchal, directeur exécutif d’Enersens, l’entreprise qui coordonne le projet. Des améliorations ont déjà été apportées au matériau lui-même et à sa fabrication. « Sa cohésion mécanique a été renforcée, ce qui permet de simplement coller les panneaux sur n’importe quel support », assure le directeur exécutif.

Calendrier du projet : De février 2015 à février 2018 Budget : 6,3 millions d’euros, dont 4,5 millions de l’UE

Les différents panneaux subissent actuellement des tests pour évaluer leur perméabilité à la vapeur d’eau, leur conductivité thermique, leurs caractéristiques mécaniques et de collage, etc. Une fois leurs performances validées, le test se poursuivra à l’échelle 1, avec l’installation sur différents sites en climat continental et méditerranéen.

Les 10 partenaires France : Enersens (coordinateur), Armines, CEA. Allemagne : Université de Stuttgart. Espagne : Institut des technologies de la construction de Catalogne (Itec), Parexgroup Morteros. Italie : Trocellen Italia, Flag (groupe Soprema).

Suisse : Sorane. Luxembourg : Kurt Salmon Luxembourg.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X