Enjeux

Tymate crée le couteau suisse digital des TP

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Réseau routier - Travaux publics

Avec le logiciel Route-Manager, la jeune pousse facilite à la fois l’organisation des chantiers et le dialogue avec les usagers.

« Devenir le Google Maps des travaux publics. » Si Thomas Blumenfeld, 35 ans, originaire de Lille et cofondateur de la start-up Tymate, ose la comparaison avec le géant américain, c’est pour insister sur un point : son logiciel, Route-Manager, qui facilite l’organisation des chantiers de travaux publics (planning des interventions, cartographie des chantiers… ) pour les opérateurs et les maîtres d’ouvrage, n’est pas uniquement destiné aux professionnels. Il concerne aussi tous les usagers concernés par le déroulement d’un chantier, qu’il s’agisse du commerçant qui découvre un beau matin sa rue en travaux, de l’automobiliste marri de retrouver sa voiture à la fourrière, faute d’avoir vu les arrêtés de non-stationnement… En livrant au public mais aussi aux collectivités les infos en temps réel sur les travaux et leurs conséquences sur la vie quotidienne, Route-Manager pourrait devenir à terme une vaste plate-forme collaborative. « Le site du génie civil pour les citoyens », projette Thomas Blumenfeld.

Les usagers ont accès en temps réel aux infos sur les travaux et leur impact sur la vie quotidienne.

Au départ, il y a un an et demi, Route-Manager répondait à une demande d’Eurovia-Lille. Dans un secteur qui est soumis aux imprévus (aléas climatiques, retards de livraison, etc. ), l’agence de travaux publics souhaitait une application intranet pour fluidifier l’organisation de ses chantiers. Comment faire en sorte que les conducteurs de travaux coordonnent mieux leurs équipes ? Que les fournisseurs soient les plus réactifs possible ? Ou encore que les clients soient prévenus en direct des imprévus d’un chantier ?

Tymate se met au travail. Créée en 2008, la start-up de 23 salariés travaille déjà avec de grands groupes : Decathlon pour qui elle crée des logiciels de coaching virtuel, Midas sur le sujet de l’entretien des voitures… Pour la filiale de Vinci, elle conçoit donc Route-Manager. Une appli qui, outre la gestion facilitée des plannings – elle se substitue aux tableaux Excel et aux dizaines de coups de fil -, propose aussi de modéliser les chantiers. Munis d’une tablette blindée, les chefs de chantier évitent ainsi la paperasse sur le terrain. Autre fonction concrète de Route-Manager : relayer auprès des riverains, sur des panneaux lumineux et déroulants autour du chantier, les informations sur l’évolution des travaux et les interdictions de stationner.

BIM et travaux souterrains. Devant le succès du logiciel, qui a convaincu Eurovia-Lille, Tymate se lance cette année dans sa commercialisation. Et crée pour l’occasion une nouvelle entreprise… dont le nom sera connu au mois de septembre 2017. Avec déjà de nouvelles piste de travail : intégrer Route-Manager au BIM ou encore cartographier en réalité virtuelle les canalisations sous les routes. Un « Google Maps » souterrain, destiné, là encore, à gagner du temps dans le cadre des travaux publics.

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Thomas Blumenfeld

2008 : création de Tymate.

23 collaborateurs.

2 collectivités intéressées : Lille et Courtrai (Belgique).

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Prometteuse - L'avis de l'expert

« Apporter de la transparence dans les TP est une promesse qui peut séduire beaucoup d’acteurs. Le marché est donc gigantesque pour Tymate. La création d’une nouvelle entreprise dédiée à 100 % au développement de ce projet Route-Manager est une bonne stratégie pour rassurer les clients et de potentiels investisseurs. Le risque essentiel sur ce type de marché demeure les négociations, souvent longues, avec les grands comptes et les acteurs publics. Nombreuses sont les start-up à en avoir fait les frais. Tymate devra réfléchir à un business model qui rendra le processus rapide et évolutif. »

Kevin Bresson, chief content officer chez 1001startups

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