Autres

Twinmotion entre dans le giron d’Abvent

Mots clés : Architecture - Logiciels - Outils d'aide

Le logiciel de rendu réaliste en 3D pour l’architecture vient d’être acheté par le groupe Abvent. De nouvelles fonctionnalités sont en développement.

Mis au point par des architectes, Twinmotion est un logiciel d’immersion 3D et de rendu réaliste. « Pendant plus de dix ans, la société Ka-Ra a été prestataire de services pour des agences telles que Zaha Hadid Architecture ou Renzo Piano Building Workshop », explique Xavier Soule, architecte et P-DG du groupe Abvent, qui vient de racheter l’entreprise. Depuis 2014, les outils mis au point par Ka-Ra ont été rassemblés en un logiciel à part entière, dont Abvent assure la distribution.

Quelques centaines de licences Twinmotion ont été vendues. Abvent vise un triplement des ventes en dix-huit mois pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 à 3 millions d’euros. Pour réaliser cet objectif, le développeur, éditeur et distributeur de logiciels pour l’architecture mise d’abord sur les points forts du programme : à partir des imports de rendus 3D depuis Revit, ArchiCad, SketchUp, Rhino, Allplan ou InfraWorks, entre autres, il permet de visualiser le projet architectural dans un écosystème complet. Ensoleillement, voûte céleste, ombres portées, matériaux mis en œuvre sont générés automatiquement ou presque. « Cette visualisation n’est qu’un point de départ, puisque l’architecte l’étoffe ensuite grâce à la géolocalisation depuis Google Earth, afin de bénéficier de la mise en situation réelle dans le site », précise Raphaël Pierrat, architecte et fondateur de Ka-Ra. Il peut également végétaliser le site, ajouter des matériaux, des effets climatiques, des personnages, des véhicules… En un mot, créer un monde animé autour d’un projet de construction, dont il saura présenter les différentes phases d’avancement.

Plug-in pour les logiciels BIM.

Complémentaire du Building Information Modeling (BIM) puisque Twinmotion traduit les données techniques en éléments visuels, le logiciel permet ensuite d’exporter le rendu 3D sous la forme de fichiers exécutables. Baptisés « BIMmotion », ils sont lisibles gratuitement depuis n’importe quel ordinateur, afin que clients et partenaires puissent visualiser un projet et le visiter virtuellement selon un parcours libre ou prédéfini. En entrant dans le giron d’Abvent, le logiciel va évoluer. Les développeurs travaillent déjà à la fusion de Twinmotion avec son équivalent chez Abvent, Artlantis, et à la création d’une version compatible pour Mac. Autre développement prévu, des plug-in pour Revit et ArchiCad vont être créés. « Jusqu’à présent Twinmotion ne servait qu’à la visualisation. L’installation de ces plug-in de synchronisation permettra de modifier le rendu 3D dans Twinmotion et d’importer les changements dans la maquette numérique du projet », détaille Raphaël Pierrat. Le tout pour un prix de licence constant de 1 650 euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X