Territoires

Troyes Une unité de valorisation énergétique à l’horizon 2020

Le Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube (Sdeda) va faire construire une unité de valorisation énergétique (UVE) dans l’agglomération troyenne (Aube). Cet incinérateur brûlera 60 000 t de déchets ménagers par an, un volume qui correspond à la production annuelle de l’agglomération et à la moitié du gisement départemental. Cette UVE sera implantée dans la zone industrielle de La Chapelle-Saint-Luc, où se trouvent ses principaux débouchés. L’usine produira de la chaleur sous forme de vapeur et de l’électricité.

Fournisseur principal de Michelin. L’hiver, elle sera en capacité de fournir 40 000 MWh à un réseau de chaleur existant, qui fonctionne actuellement au gaz. L’été, elle fournira notamment 18 000 MWh à l’entreprise Michelin. L’équipement sera d’ailleurs construit sur un terrain de 5 ha appartenant à l’industriel et jouxtant ses installations. Le nouvel incinérateur offrira une alternative aux deux centres d’enfouissement que compte le département de l’Aube. Il produira en outre des métaux ferreux et non ferreux destinés au recyclage, ainsi que des mâchefers qui serviront à la construction d’infrastructures routières.
Le montant du projet s’élève à 60 millions d’euros, entièrement financé par le futur concessionnaire qui sera choisi en mars 2016 dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Celui-ci sera également en charge de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de l’UVE, pendant vingt-cinq ans. Le début des travaux est prévu pour septembre 2017, les premières livraisons de vapeur devant intervenir en 2020.
Le Sdeda souhaite que le site soit visitable et doté d’un « beau parcours pédagogique », dixit Danièle Boeglin, présidente de ce syndicat regroupant la totalité des communes auboises.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X