Régions

Troyes Toiture bois pour l’hôteldu département

Mots clés : Bois - Gros oeuvre - Verre

Le projet architectural de la nouvelle aile de l’hôtel du département vient d’être affiné par ses auteurs. On se souvient qu’un second concours d’architecture avait été lancé à la suite de l’annulation du précédent projet par la justice administrative. Après avoir présenté une première esquisse, le cabinet franco-espagnol Thienot/Ballan/Zulaica/Linazasoro, lauréat du second concours, a donc finalisé sa copie.

La modification la plus substantielle porte sur la structure de la toiture, prévue à l’origine en zinc. Sur la partie pentue et visible de la rue, la couverture se compose désormais de tuiles en bois, ou plus exactement de tavillons en châtaignier tels qu’on en trouve sur plusieurs maisons bourgeoises construites avant le XIIe siècle.

Pour renforcer l’intégration de l’édifice dans le cœur historique de Troyes, ses concepteurs ont décidé également d’orner de vitraux le grand portique d’entrée en verre qui relie le nouveau bâtiment à l’ancien, l’Aube étant le département français le mieux pourvu dans ce domaine.

Avec ces quelques concessions supplémentaires à l’esprit du lieu, le conseil général entend se concilier les bonnes grâces des opposants au projet, même si ceux-ci ne semblent pas prêts à déposer les armes. Ils contestent en effet toujours le déclassement d’une rue, nécessaire à la réalisation du projet, mais qui, selon eux, porte atteinte à la trame viaire de Troyes.

Sauf contretemps, la demande de permis de construire sera déposée en juillet, la consultation des entreprises lancée en janvier 2010, pour un démarrage des travaux dans un an et une livraison en deux temps : décembre 2011 pour l’extension et juin 2012 pour l’auditorium de huit cents places.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X