Régions Grenoble

Trois scénarios pour l’aménagement du quartier de l’Esplanade

Comme le précise d’emblée Aurélien Indjoudjian, urbaniste de l’agence HDZ, mandataire du groupement chargé par la municipalité d’Eric Piolle d’élaborer un nouveau projet d’aménagement pour l’Esplanade, « le projet, entré en phase de coconstruction, vise à requalifier un quartier d’entrée de ville dominé par la voiture en un quartier urbain avec une forte dimension paysagère ».

Séparé du centre-ville de Grenoble par l’Isère et paraissant amarré à l’écart, au pied de la Chartreuse, le quartier de l’Esplanade focalise l’attention des pouvoirs publics depuis le précédent mandat. Ses atouts ? Il remplit des fonctions primordiales tant pour la commune que pour la nouvelle métropole : entrée de ville desservie par le tramway depuis la mise en service de la ligne E, accueil ponctuel des grandes manifestations ou parking sur la grande Esplanade, possibilités de nouvelles constructions dans une ville dense…

Un plan guide début 2017. S’appuyant sur huit objectifs considérés comme autant « d’invariants » de la commande, HDZ et ses cotraitants remplissent à la fois une fonction « d’écoute, de pédagogie et de conception afin de garantir la cohérence d’ensemble du projet. La démarche participative est très poussée tant au niveau des outils pour mobiliser les usagers en fonction de leur niveau de compétence que de la gouvernance », estime Aurélien Indjoudjian. Les observations formulées sur les trois scénarios d’aménagement présentés, et largement documentés sur le site dédié (1), conduiront à l’élaboration d’un plan guide début 2017. Suivant la même méthode, celui-ci sera de nouveau soumis à une phase de coconstruction au printemps 2017.

Plus que sur le budget d’environ 30 millions d’euros nécessaire, la présentation du projet insiste sur la part qu’il reste à financer par la Ville, en moyenne inférieur d’un tiers à la version imaginée par l’ancienne municipalité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X