Régions

Trois questions à Jacques Gay, Directeur associé d’Atis Real Auguste-Thouard, Montpellier

Mots clés : Réglementation des marchés

« Montpellier est aujourd’hui concurrencée par des villes plus réactives »

La pénurie de l’offre de bureaux à Montpellier deviendrait, selon vous, structurelle. Qu’est-ce que cela signifie ?

JACQUES GAY. On considère qu’il y a déséquilibre du marché lorsque l’offre disponible à un an est inférieure à 5 % du parc global. A Montpellier, on est très en dessous de ce seuil. Le stock disponible ne cesse de diminuer depuis une dizaine d’années et l’offre en centre-ville est devenue quasi inexistante. Nous ne serions pas en mesure aujourd’hui, par exemple, de satisfaire immédiatement les besoins d’une entreprise qui demanderait 1 000 m2 de bureaux. Cette pénurie de l’offre décourage la demande et conduit à une ankylose du marché. En 2003, aucune transaction de plus de 2 000 m2 n’a été constatée. Et la demande émane essentiellement d’entreprises déjà présentes dans l’agglomération. Le marché est très endogène.

Comment expliquez-vous cette situation ?

Je pense qu’il y a eu un manque d’anticipation, et qu’il y a aujourd’hui une certaine rigidité dans l’accueil des entreprises. Du coup, Montpellier est confrontée à une concurrence nouvelle, qui émane à la fois des grandes métropoles comme Nice ou Marseille, mais aussi de villes secondaires, comme Nîmes ou Béziers, plus souples et plus réactives. L’an dernier, trois entreprises ont quitté Montpellier pour s’installer ailleurs. C’est un phénomène nouveau.

Comment inverser la tendance ?

Il manque ici un guichet unique qui permettrait de répondre de façon rapide et simple aux demandes des entreprises. Montpellier a de nombreux atouts mais les valorise-t-elle suffisamment ? Cette ville ne joue pas aujourd’hui dans la cour des grands, alors qu’elle pourrait y prétendre. Elle risque de rester une ville de province, tranquille et agréable à vivre, mais qui manquerait d’ambition. C’est dommage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X