Autres Innovation

Trois jours de challenge sur les compteurs communicants

Mots clés : Innovations

Le ministère de l’Environnement organise les 20, 21 et 22 mai le hackathon «#CompteurConnect » sur la consommation énergétique des bâtiments en lien avec les compteurs communicants. Un hackaton est un challenge collaboratif à destination des développeurs informatiques, qui se fixe pour objectif d’accélérer l’innovation sur un thème donné. Cette initiative a été organisée dans la foulée du lancement par le ministère, en février, d’un incubateur de start-up dédié à l’économie verte, baptisé « GreenTech ». Les équipes de hackers (développeurs, designers, marketeurs, créatifs…) auront quarante-huit heures pour imaginer des solutions innovantes permettant aux usagers et aux territoires de faire des économies sur leur consommation d’énergie. Pour ce faire, les participants disposeront de données informatiques produites par des compteurs communicants de gaz et d’électricité et mises à disposition par les partenaires du ministère (ERDF, GRDF, Ademe).

Objectifs et défis.

« Deux grands objectifs ont été identifiés pour ce hackathon : donner les moyens à l’usager d’analyser ses données de consommation d’énergie – pour mieux la maîtriser – et mettre à disposition les données pouvant être utiles à l’élaboration des politiques publiques, notamment des collectivités territoriales (documents de planification, politiques énergétiques et sociales) », précise le ministère dans un communiqué. Parmi les « défis » à relever par les participants : « faciliter la maîtrise par l’usager de ses données de consommation d’énergie », « contribuer à la lutte contre la précarité énergétique », « accompagner les territoires dans leur planification énergétique », ou encore « améliorer le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X