Territoires Cannes

Trois équipes en lice pour la Bastide rouge

Lancé en début d’année par la Ville de Cannes, le concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un campus universitaire et d’une cité d’entreprises sur le site de la Bastide rouge dans le quartier de la Bocca devrait aboutir au choix d’un lauréat en fin d’année. Trois équipes sont actuellement en lice pour réaliser ce projet-phare de la municipalité : Bernard Tschumi (mandataire), associé à Setec Bâtiment, GL Ingénierie, Convergence Ingénierie, Hydratec et Gamba ; Christophe Gulizzi (mandataire), associé à Adret, Tempo Consulting, Paul Pierre Petel, Ingécor, Burgeap, Liveo, Solus 3 et Marshall Day Acoustics ; enfin Alain Sarfati (mandataire) associé à Epure Architecture, Egis Bâtiments, Tempo Consulting, Paul Pierre Petel, Cicrea, ABE Acoustique et Scenevolution. Le calendrier prévoit la remise des esquisses à la fin octobre 2016 et la notification du marché début 2017. Le début des travaux est envisagé à la mi-2018.

Ouverture à la rentrée 2019. Sur 4 ha, le long de l’avenue Francis-Tonner, à proximité du futur multiplexe de Rudy Ricciotti de 12 salles et de la pépinière d’entreprises existantes, le complexe va réunir dans un bâtiment mutualisé les locaux universitaires, la cité des entreprises et une cafétéria sur environ 7 000 m². Une résidence étudiante de 140 studios et de 4 200 m² de surface utile sortira également de terre. Pour le stationnement, 500 places de parking de surface sont programmées en première phase, puis un parking en silo de 1 000 places en seconde phase. L’investissement est évalué à 40 millions d’euros et viendra s’ajouter aux 25 millions d’euros prévus pour la réalisation du multiplexe. La livraison de l’opération est attendue à la rentrée 2019.
Avec ce projet, qui avec le multiplexe permettra de requalifier entièrement l’entrée ouest de la ville, la commune espère faire émerger un nouveau pôle de développement économique regroupant formation et entreprises et franchir ainsi la barre des 1 000 étudiants dans la cité du cinéma.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X