Edito

Triple sot !

Le bâtiment participe à la même épreuve sportive que l’industrie automobile. Celle de la course de vitesse à la performance écologique. Souvent cités en exemple pour leurs process, les constructeurs automobiles affichent un temps d’avance technologique qui force généralement l’admiration. Mais, à son tour et depuis quelques années, le BTP a pris son élan dans la réduction des consommations et des émissions de gaz qui le propulse dans le peloton de tête des « industries » les plus innovantes. Et, dans cette compétition serrée, la tricherie du numéro 1 mondial de l’automobile sur la performance antipollution de ses modèles ne le laisse pas tout à fait indifférent.
C’est qu’avec la transition énergétique érigée en loi, le BTP s’est lancé dans une autre épreuve sportive : celle du triple saut bioclimatique, technologique et culturel, très ambitieux. Bioclimatique, parce que l’architecture s’appuie désormais sur son environnement pour rester sobre en consommation des ressources naturelles. Technologique, parce que la maîtrise des coûts et des délais de production de bâtiments très performants accouche peu à peu de techniques mieux maîtrisées sur les chantiers. Culturel enfin, parce ce que les performances attendues, de plus en plus contrôlées et mesurées pour la plupart, commencent tout juste à s’inscrire dans le délai légal de l’obligation de résultat.
Le défi pour ce dernier saut est de taille : atteindre des performances, certes, mais les maintenir dans le temps. L’enjeu est celui d’une qualité d’usage durable des ouvrages, à des niveaux de charges garantis et accessibles aux revenus des Français. C’est totalement nouveau pour le bâtiment. La construction n’en est qu’aux balbutiements de cette prise de conscience. Et, dans cette discipline du triple saut comme dans les autres, le tricheur – triple sot – n’a pas sa place.

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