Territoires Doubs

Travaux sous couverture à la saline d’Arc-et-Senans

Mots clés : Second oeuvre

Le temps de la saison touristique, le conseil départemental du Doubs a suspendu les travaux de restauration des couvertures de la saline royale d’Arc-et-Senans, l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux classée au patrimoine mondial de l’Unesco dont il est le propriétaire. Ils reprendront à l’automne : l’échafaudage parapluie déposé début juillet sera alors remonté pour éviter une interruption des travaux pendant l’hiver. En mai 2017, les 450 000 tuiles posées sur 2 000 m2 de toitures résoudront les problèmes d’infiltration de trois bâtiments distincts qui abritent des salles de restauration et de séminaires.

Les tuiles fabriquées artisanalement

Le maître d’ouvrage a saisi l’occasion de ces travaux pour redonner leur authenticité à ces toitures datant du XVIIIe siècle. Architecte à Lons-le-Saunier, Giulio Balduini a choisi des tuiles de 15 cm d’épaisseur en six dimensions et six couleurs. Celles-ci sont fabriquées artisanalement par la tuilerie Aléonard, filiale de Wienerberger. « La diversité des tuiles donne un rythme à ces grandes surfaces », précise-t-il. Les lucarnes des chiens-assis sont rhabillées de tavaillons de châtaigniers, tuiles en bois typiques des montagnes du Jura. L’intervention sur les charpentes et les pierres de taille se limite à la restauration et au remplacement des parties les plus abîmées.

L’entreprise bisontine Pateu et Robert (groupe Vinci) réalise les deux lots séparés du marché, la charpente-couverture et la maçonnerie, avec Virot (Haute-Saône) pour les fenêtres et Haki (Colmar) pour les échafaudages. La dépense s’élève à 1,9 million d’euros TTC, financée pour moitié par la direction régionale des affaires culturelles, à hauteur de 30 % par le conseil départemental et 20 % par le conseil régional de Franche-Comté.  

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X