Territoires Doubs

Travaux sous couverture à la saline d’Arc-et-Senans

Mots clés : Second oeuvre

Le temps de la saison touristique, le conseil départemental du Doubs a suspendu les travaux de restauration des couvertures de la saline royale d’Arc-et-Senans, l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux classée au patrimoine mondial de l’Unesco dont il est le propriétaire. Ils reprendront à l’automne : l’échafaudage parapluie déposé début juillet sera alors remonté pour éviter une interruption des travaux pendant l’hiver. En mai 2017, les 450 000 tuiles posées sur 2 000 m2 de toitures résoudront les problèmes d’infiltration de trois bâtiments distincts qui abritent des salles de restauration et de séminaires.

Les tuiles fabriquées artisanalement

Le maître d’ouvrage a saisi l’occasion de ces travaux pour redonner leur authenticité à ces toitures datant du XVIIIe siècle. Architecte à Lons-le-Saunier, Giulio Balduini a choisi des tuiles de 15 cm d’épaisseur en six dimensions et six couleurs. Celles-ci sont fabriquées artisanalement par la tuilerie Aléonard, filiale de Wienerberger. « La diversité des tuiles donne un rythme à ces grandes surfaces », précise-t-il. Les lucarnes des chiens-assis sont rhabillées de tavaillons de châtaigniers, tuiles en bois typiques des montagnes du Jura. L’intervention sur les charpentes et les pierres de taille se limite à la restauration et au remplacement des parties les plus abîmées.

L’entreprise bisontine Pateu et Robert (groupe Vinci) réalise les deux lots séparés du marché, la charpente-couverture et la maçonnerie, avec Virot (Haute-Saône) pour les fenêtres et Haki (Colmar) pour les échafaudages. La dépense s’élève à 1,9 million d’euros TTC, financée pour moitié par la direction régionale des affaires culturelles, à hauteur de 30 % par le conseil départemental et 20 % par le conseil régional de Franche-Comté.  

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X