[TO] Règles techniques

Travaux publics L’entretien des ouvrages

Mots clés : Travaux publics

Recenser, diagnostiquer, projeter, budgétiser, réaliser, surveiller. Tout maître d’ouvrage, lorsqu’il établit une stratégie de gestion patrimoniale de ses ouvrages, se doit de mettre rigoureusement en œuvre ces six étapes chronologiques. Chacune a sa raison d’être. La réalisation de l’une permet de mieux enchaîner les suivantes et de les optimiser. Deux phases cruciales sont celles du diagnostic et de la réparation. Les exemples présentés dans ces pages montrent un large panel de techniques et de procédés. Les innovations sont de plusieurs ordres. Les phases de diagnostic font de plus en plus appel à des matériels de haute technologie (fibres optiques, réflectomètres et autres corrosimètres) permettant de sonder la matière sans la détruire.
Les techniques d’entretien et de réparation repoussent les limites de formulation et d’utilisation de matériaux traditionnels (béton fibré à ultra-hautes performances, émulsions de bitume fortement modifiées…) et convoquent des méthodologies de chantier innovantes, comme ce portique utilisé pour redresser un pont effondré et reconstruire ses piles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X