Régions Caen

Travaux herculéens aux écuries de l’abbaye d’Ardenne

Mots clés : Établissements de culte, funéraire

Elles ont gagné leurs éperons, ces écuries ! La dernière tranche de travaux de l’abbaye d’Ardenne (Calvados), qui accueille désormais l’Institut mémoires de l’édition contemporaine, a permis de poursuivre la réhabilitation qui avait transfiguré en 2004 l’abbatiale à l’abandon, devenue une magnifique bibliothèque.

Il s’agissait cette fois de transformer les anciennes écuries en ruines de cet édifice médiéval en une salle d’exposition (photo) , ainsi que de rénover la porterie Saint- Norbert et de convertir en accueil la porte de Bayeux.

Cette nouvelle métamorphose achevée il y a quelques mois a été effectuée par les architectes Agnès Pontremoli et Bruno Decaris, de l’agence Opus 5, déjà aux rênes en 2004. Il aura fallu un an de travaux et 2,1 M€ HT pour donner naissance à cet écrin de 800 m2 Shon dans l’ancien bâtiment agricole.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X