Enjeux

Travaux d’interconnexion : SNCF Réseau monte au front

Mots clés : Gares, aéroports - Politique des transports - Transport ferroviaire

La SNCF doit adapter 29 de ses gares pour faciliter les liaisons avec le Grand Paris Express.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), le répète souvent : l’efficacité du maillage entre les lignes de transports en commun existantes et le futur Grand Paris Express (GPE) constitue un enjeu majeur. « Il faut réussir les interconnexions pour démultiplier l’effet du nouveau réseau », souligne-t-il. Sur les 68 gares du GPE, 80 % assureront une correspondance avec le métro, les lignes de RER, de tramways ou encore du Transilien.

SNCF Réseau prévoit ainsi d’adapter 29 de ses gares afin de créer des liaisons faciles et rapides avec le futur métro automatique. Ces travaux, qui s’élèvent à 1 milliard d’euros, seront principalement financés par la SGP, la région Ile-de-France et l’Etat. Cette enveloppe inclut la construction d’une nouvelle gare du RER E à Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne), estimée à 348 M€. A sa...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5927 du 23/06/2017
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