Actualité

TRANSPORTS COLLECTIFS Inauguration de la première ligne du tramway de Nottingham

La première phase du tramway de Nottingham Express Transit (NET), réalisé pour la ville de Nottingham (Angleterre), s’est achevée le 8 mars, avec la mise en service de la ligne 1. Celle-ci a été inaugurée en présence du secrétaire d’Etat au Transport, Alistair Darling, et du directeur général de Transdev, Joël Lebreton.

Ce projet (quinze tramways à plancher bas sur 14 km de ligne et 179 millions de livres sterling d’investissement pour un trafic prévisionnel de 11 millions de passagers) a été réalisé dans le cadre d’un contrat «PFI» (Private Finance Initiative), forme britannique du partenariat public-privé (PPP).

Le groupe français Transdev (groupe Caisse des dépôts), via sa filiale britannique Transdev Plc, participe au groupement concessionnaire en tant que chargé de l’exploitation et de la maintenance du tramway, pour une durée de 27 ans. Le consortium concessionnaire, baptisé «Arrow Light Rail», regroupe six partenaires (Bombardier, Carrillion, Transdev, Nottingham City Transport, Innisfree et Galaxy Fund Management) dans le cadre du contrat conclu avec les autorités organisatrices de Nottingham. Le montant total du projet porte sur 220 millions de livres; deux autres lignes étant encore à l’étude.

(1) Transdev Plc intervient en partenariat avec Nottingham City Transport, le principal opérateur de bus de Nottingham (dont Transdev est actionnaire à hauteur de 18%). Nottingham Tram Consortium (NTC) a été créé à 50/50 par Transdev et Nottingham City Transport.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X